Définition du mot

fable

Quel est le sens du mot fable ?

Une fable est un récit qui met en scène des personnages imaginaires dans une histoire qui permet d’en tirer un enseignement moral.

Les personnages d’une fable sont le plus souvent des animaux qui représentent des humains de façon imagée.

La vérité générale illustrée par la fable, qu’on appelle morale ou moralité, peut être exprimée de façon implicite ou explicite, au début ou à la fin du récit.

Le mot fable peut aussi désigner une histoire inventée par quelqu’un, et présentée comme vraie par cette personne. On trouve aussi le nom fabuliste, « auteur de fables », et le verbe fabuler : une personne qui fabule invente des histoires qu’elle prétend vraies.

Très utilisé dans le langage courant, le mot fabuleux vient du mot fable : quelque chose de fabuleux est extraordinaire, et semble donc tout droit sorti d’une fable.

D’où provient ce mot ?

Fable est un emprunt au mot latin fabula, qui veut dire « propos, paroles ». Le sens d’histoire imaginée, qui n’est fondée que sur des paroles, provient de là.

Voir également

Définition du mot amour

Définition du mot biodiversité

Définition de l’expression broyer du noir

Définition du mot métropole

Définition du mot terrorisme

Définition du mot xénophobie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte