Définition du mot

génocide

Quelle est la définition du mot génocide ?

Un génocide est l’extermination systématique, de façon directe ou indirecte, d’une population. L’extermination peut notamment se fonder sur des critères religieux, ethniques ou nationaux.

Un génocide peut être reconnu comme tel par les États. La reconnaissance d’un génocide peut faire l’objet d’une controverse, lorsque l’opinion officielle de plusieurs États diverge.

En France, le génocide est légalement reconnu comme étant un crime contre l’humanité, et n’a pas de délai de prescription.

Le mot génocide a-t-il des synonymes ?

Pour désigner spécifiquement le génocide des Juifs par le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale, on parle aussi d’holocauste (écrit aussi Holocauste avec une majuscule), ou encore de la Shoah.

La destruction de la culture d’une ethnie sans que celle-ci passe par son extermination physique est appelée ethnocide.

D’où vient ce mot ?

Le mot génocide est composé de l’élément grec géno-, qui signifie « race », et de l’élément -cide qui veut dire « tuer ».

Voir également

Définition du mot belles-lettres

Définition du mot bienveillance

Définition du mot fable

Définition de l’expression guerre froide

Définition du mot paradoxe

Définition du mot youtubeur

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte