Définition de l’expression

shana tova

Que veut dire l’expression shana tova ?

L’expression shana tova, qui s’écrit aussi chana tova en français, est en rapport avec le calendrier hébraïque. Elle est employée par les Juifs dans leur pratique religieuse, pour se souhaiter une bonne année.

Effectivement, la formule shana tova est empruntée à l’hébreu où elle signifie littéralement « bonne année ». Elle prend aussi la forme shana tova oumetouka, c’est-à-dire « bonne et douce année ».

C’est lors de la fête de Roch Hachana que l’expression shana tova est employée. Lors de cette fête qui célèbre le nouvel an hébreu, les croyants consomment traditionnellement des aliments doux, comme du miel, des figues, des dattes, qui symbolisent la douceur des vœux que l’on formule à l’aube de la nouvelle année.

Rappelons que le calendrier hébraïque démarre il y a environ 5800 ans, date de la création du monde dans la tradition hébraïque. Les fêtes religieuses juives sont calées sur ce calendrier. Dans le calendrier grégorien, la fête de Roch Hachana tombe généralement fin septembre ou début octobre.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte