Définition de l’expression

tir intempestif

C’est quoi, un tir intempestif ?

L’expression tir intempestif s’emploie en parlant d’armes à feu et de leur manipulation. Un tir intempestif, c’est un tir qui se produit sur une arme alors que ce n’était pas voulu.

Normalement, les armes à feu sont équipées de dispositifs de sécurité qui bloquent les tirs. Quand la sécurité est en place, un tir intempestif ne peut pas se produire.

En revanche, sur des armes plus anciennes ou plus artisanales, les coups peuvent partir du fait d’une mauvaise manipulation. Un tir intempestif est alors un tir accidentel, non sollicité, qui se produit à cause d’une mauvaise manipulation, d’un défaillance de l’arme ou de circonstances malheureuses.

Quand un tir intempestif se produit, on considère généralement que le coup est parti tout seul et qu’il s’agit d’un accident.

Le mot intempestif

Dans l’expression tir intempestif, l’adjectif intempestif veut dire « qui survient hors de propos, qui survient à contretemps ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte