Définition du mot

titrisation

Quelle est la définition du mot titrisation ?

Le mot titrisation appartient au vocabulaire de la finance. La titrisation, c’est une technique financière qui consiste à transférer des créances à des investisseurs, sous la forme de titres. Quand les créances sont réglées, les investisseurs reçoivent les paiements correspondants. En contrepartie, ils encourent le risque que ces créances ne soient pas réglées.

Les créances en question peuvent être des prêts immobiliers, des subprimes, des factures non soldées, des dettes diverses. Plusieurs créances de même nature sont regroupées puis transmises à une société de titrisation, qui les place auprès des investisseurs sous la forme d’un portefeuille de titres.

En droit français, cette société de titrisation, ou organisme de titrisation, est appelée fonds commun de titrisation ou FCT en abrégé.

On parle aussi de titrisation synthétique. Dans cette opération, les actifs ne sont pas transférés aux investisseurs, mais les risques afférents aux créances le sont, grâce à un instrument financier spécifique.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte