Orthographe du mot

acompte

Comment écrire le mot acompte ?

Le mot acompte s’écrit avec un seul c : acompte.

Quelle est l’origine de cette orthographe ?

L’orthographe du mot acompte s’explique par son étymologie. Au XVIIIe siècle, lorsque quelqu’un payait une partie de ce qu’il devait, il disait en abrégé à compte, pour préciser qu’il s’agissait d’un paiement partiel. L’expression est ensuite devenue un nom commun, qui s’est d’abord écrit à-compte, avec un trait d’union. Ce n’est qu’au XXe siècle que ce mot s’est soudé en acompte.

Les mots commençant par ac- suivi d’une voyelle sont moins nombreux que ceux commençant par acc- suivi d’une voyelle. Citons notamment académie, acolyte, acoustique, acuponcture.

Par ailleurs, puisqu’il est de la famille de compte, le mot acompte contient aussi un p muet, tout comme comptine, décompter ou encore expert-comptable.

Le piège à éviter

Attention à ne pas écrire acompte avec deux c, la forme accompte n’existe pas.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte