Orthographe du mot

déchèterie

Comment orthographier le mot déchèterie ?

Le mot déchèterie a plusieurs orthographes valides : une avec un accent grave et un seul t, déchèterie, une autre sans accent et avec deux t, déchetterie, et enfin une orthographe avec majuscule, Déchetterie.

Quelle est l’origine de cette orthographe ?

Le mot déchetterie, apparu au début des années 1980 en même temps que les centres de récupération des ordures, s’est d’abord écrit avec deux t.

Par la suite, au début des années 1990, l’Académie française a recommandé d’écrire ce mot avec un seul t et un accent grave, déchèterie, afin de rester dans l’esprit des rectifications de l’orthographe de 1990, qui préconisent par exemple d’écrire ruissèlement plutôt que ruissellement.

Notez que la forme déchetterie est une marque déposée. En théorie, on devrait donc écrire Déchetterie, avec une majuscule initiale.

L’usage majoritaire tend assez fortement vers l’utilisation de la forme déchetterie, avec deux t, sur le modèle de billetterie, qui lui n’a qu’une seule orthographe.

Voir également

Orthographe du mot alaise

Orthographe du mot cuillère

Orthographe de l’expression de toute façon

Orthographe du mot dîner

Orthographe de l’expression en tout point

Orthographe du mot oignon

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte