Orthographe du mot

obnubilé

Comment écrire le mot obnubilé ?

Le mot obnubilé s’écrit comme il se prononce ! Le problème n’est pas tellement là. La difficulté, c’est qu’il ne ressemble à (presque) aucun autre mot, notamment à cause de la suite de consonnes bn.

Quelle est l’origine de ce mot ?

Pour mieux comprendre de quoi le mot obnubilé est fait, il faut regarder d’où il vient. Le sens moderne de « obsédé par une idée fixe » provient de l’autre sens de ce mot : « privé de discernement, privé de lucidité ». C’est-à-dire qu’une personne obnubilée est comme dans un nuage. Nous y sommes ! Étymologiquement, en latin, obnubilé signifiait « recouvert d’un nuage, de brouillard ». On retrouve ici la même racine que dans nébuleux, un synonyme de nuageux.

Et les mots de la même famille ?

Dans la même famille, on trouve aussi obnubilation et le verbe obnubiler.

L’erreur à ne pas commettre

Attention à ne pas dire ou écrire omnibulé ni omnibullé… même s’il est tentant de vouloir se rattacher à des mots existants, comme bulle ou le préfixe omni- !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte