Définition du mot

miteux

Que veut dire le mot miteux ?

Le mot miteux est un adjectif qui qualifie l’apparence de quelque chose : une apparence délabrée, misérable.

Ce mot s’applique souvent à un logement : un hôtel miteux, un appartement miteux, une chambre miteuse. De tels endroits sont à la fois pauvres, mal entretenus et éventuellement sales. Cet adjectif qualifie aussi des vêtements pour dire qu’ils sont vieux et en mauvais état.

Plus rarement, miteux s’applique à une personne ou à un objet abstrait. Il est alors synonyme de minable, de misérable, de pitoyable.

D’ou vient le mot miteux ?

Cet adjectif est dérivé de mite, mais sans lien avec le petit papillon qui dévore certains vêtements et qui fait des trous à l’intérieur, leur donnant une apparence usée.

Bien qu’il soit ancien en français, le mot miteux connaît un regain de popularité au début des années 2020. Tout comme les mots aberrant et frérot, il est fréquemment répété par l’influenceur GMK, à tel point qu’il est repris à tout-va sur les réseaux sociaux (mais souvent vidé de son sens).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression virus mutant

Définition du mot bsahtek

Définition du mot effectif

Définition du mot Sainte-Catherine

Orthographe de l’expression le mien

Orthographe du mot cueillir

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte