Définition du mot

yalla

Que veut dire le mot yalla ?

Le mot yalla était le mot préféré de Sœur Emmanuelle (religieuse d’origine belge, 1908 – 2008). C’est effectivement un mot qui est parfois employé en français, bien qu’il soit d’origine arabe. Mais que signifie-t-il ?

Yalla veut dire « allons-y !, en avant ! » C’est d’abord un mot utilisé pour inciter à se dépêcher. Dans ce sens, il est proche de vite, prononcé comme interjection. Quand il est répété plusieurs fois, il exprime un plus grand empressement.

Mais yalla s’utilise aussi au figuré comme signal pour passer à l’action. Son sens est alors proche de « en marche !, lançons-nous !, passons à l’action ! » Il peut par exemple être prononcé lorsque les actions à mener ont été identifiées et citées, avec l’idée qu’il ne faut pas se contenter d’un discours, qu’il faut passer à l’action.

La variante yallah

C’est peut-être par confusion que ce mot se retrouve également transcrit yallah, avec un h à la fin.

En arabe, il existe effectivement une autre expression qui peut se transcrire yallah, et qui est parfois confondue avec le mot qu’on vient de décrire. Yallah (avec un h), c’est une interjection qui veut dire « oh mon Dieu ! »

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot liberté

Définition de l’expression au pied de la lettre

Définition de l’expression ex officio

Étymologie de l’expression poser un lapin

Orthographe de l’expression nous tenir informés

Orthographe du mot colis

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte