Orthographe du mot

jury

Quelle est l’orthographe du mot jury au pluriel ?

Quand on l’écrit au pluriel, le nom masculin jury prend un s de pluriel : des jurys. Son pluriel est régulier. Ce mot n’a pas d’autre forme de pluriel en français.

Le mot jury désigne le plus couramment une assemblée de personnes chargée d’examiner une question, de prendre une décision ou de trancher un cas. Ce mot, apparu en français à la fin du XVIe siècle, est un emprunt au mot anglais jury, qui est lui-même l’adaptation d’un mot d’ancien français, juree. Ce mot a longtemps eu une deuxième orthographe, juri avec un i, mais celle-ci a toujours été minoritaire et elle a quasi disparu au XXe siècle.

Jury n’est pas le seul emprunt à l’anglais se terminant par y. Or, quelques-uns de ces mots ont deux pluriels possibles en français : un pluriel en -ies emprunté à l’anglais, un autre francisé en -ys. C’est le cas par exemple pour whisky, ferry ou penalty. On peut en effet écrire au pluriel des whiskies ou des whiskys, etc. (les rectifications de l’orthographe de 1990 recommandent d’employer le pluriel en -ys).

L’erreur à ne pas faire

Pour jury, ce n’est pas le cas. L’orthographe des juries est donc incorrecte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression dura lex sed lex

Définition de l’expression what the fuck

Définition du mot métavers

Orthographe de la phrase il va de soi

Orthographe de la phrase ils ont pris

Prononciation de l’expression chou kale

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte