Orthographe de la phrase

tu sens

Quelle est l’orthographe de la conjugaison tu sens ?

Faut-il mettre un s à la fin du verbe, un t, ou peut-être même les deux ? La bonne orthographe est tu sens, avec la terminaison -s.

Quelques exemples : tu sens très bon, tu sens mauvais, tu sens le tabac, tu te sens comment ?, tu la sens bien ?

Dans toutes ces phrases, on trouve le verbe sentir conjugué au présent, avec le sujet tu (deuxième personne du singulier). Pour ce verbe, les terminaisons du présent sont -s, -s, -t : je sens et tu sens avec la terminaison -s, il sent avec -t.

On peut ajouter un mot entre le sujet et le verbe, comme le, la, te : ça ne change rien à la conjugaison ! En effet ce petit mot qui s’intercale ne joue aucun rôle dans l’accord.

À quoi correspond la forme sent ?

La conjugaison sent avec un t existe elle aussi, comme on vient de le voir. C’est le verbe sentir au présent, mais avec un sujet à la troisième personne du singulier.

Les erreurs à ne pas reproduire

En revanche, sents avec la terminaison -ts n’existe pas du tout ! Il ne faut pas l’employer. Attention aussi à ne pas confondre les terminaisons entre elles : on n’écrit pas tu sent.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Ballon d’or

Définition du mot abstention

Genre du mot aventure

Genre du mot azalée

Orthographe de la phrase je vous aime

Orthographe de la phrase tu n’es pas

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte