Orthographe du mot

bizarre

Quelle est l’orthographe du mot bizarre ?

Combien de z, combien de r dans ce mot ? Et surtout, comment est-ce qu’il se termine ? L’orthographe correcte est bizarre, avec un seul z, deux r et la finale -arre (donc sans d).

Cette finale -arre est un peu spéciale, puisque bizarre est le seul adjectif français à se terminer de cette façon. En face, les adjectifs en -ard sont nombreux ! Citons par exemple standard, bavard, peinard, campagnard, goguenard, ringard.

L’adjectif bizarre tient sa finale en -arre du mot italien bizzarro, dont il découle. En passant en français, ce mot a été francisé. Il a conservé les deux r, la consonne finale a été remplacée par un e plus commun en fin de mot. Quant au double z italien, il est devenu un z tout seul.

Un peu d’histoire

Le mot bizarre a eu une autre forme autrefois (jusqu’au XVIIe siècle) : bigearre, avec une autre consonne au milieu du mot. Cette forme provient d’un croisement entre bizarre et un autre adjectif, bigarré.

Les erreurs à ne pas faire

On rencontre beaucoup d’erreurs différentes sur ce mot, dont les principales sont bizard avec la finale -ard, bizzare et bizare avec des erreurs sur le nombre de consonnes, et aussi bizar, bizzard (par confusion avec blizzard ?), bisarre avec un s, byzarre avec un y. Sans compter tous les croisements possibles entre ces graphies erronées

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte