Définition du mot

erroné

Que veut dire le mot erroné ?

L’adjectif erroné, qui appartient à la même famille que le nom erreur, signifie d’abord « qui s’appuie sur une erreur ». Un jugement erroné, c’est un jugement qui s’appuie sur un élément considéré comme vrai, alors qu’il est faux. Autres exemples : un diagnostic erroné, une interprétation erronée, un raisonnement erroné, une conclusion erronée.

Plus souvent, on qualifie d’erronée une chose vérifiable, mesurable, qui contient une erreur. Le mot erroné est alors synonyme de incorrect, de inexact, de faux.

Exemples : une réponse erronée, un document erroné, une facture erronée (elle comporte une erreur, où que ce soit). Il s’agit souvent de chiffres : une date erronée, un prix erroné, un taux erroné, un numéro de téléphone erroné, des calculs erronés.

On rencontre régulièrement le mot erroné dans des messages d’erreurs, quand on remplit un formulaire en ligne ou bien quand on tente de se connecter à un service. Exemples : identifiant erroné, mot de passe erroné, adresse mail erronée, les informations saisies sont erronées.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte