Définition du mot

réciproque

Que veut dire le mot réciproque ?

Le mot réciproque s’emploie au sujet de la relation entre deux personnes (ou deux groupes de personnes), lorsqu’elles éprouvent le même sentiment l’une pour l’autre. On parle par exemple d’une attirance réciproque (les deux personnes s’attirent mutuellement), d’un amour réciproque, d’une bienveillance réciproque.

Le même mot s’applique aussi quand il est question d’une action qu’une personne exerce sur une autre et inversement : un engagement réciproque (chacun s’engage à quelque chose envers l’autre), des concessions réciproques (chacun fait des concessions envers l’autre), une dépendance réciproque (chacun dépend de l’autre), des accusations réciproques (chacun accuse l’autre).

Quand quelqu’un exprime ses sentiments vis-à-vis d’une autre personne (par exemple s’aimer, se détester, dire sa gratitude), celle-ci peut répondre « c’est réciproque » si elle ressent la même chose. Cette formule est synonyme de « moi aussi, moi de même, pareil ».

Sans entrer dans les détails, en mathématiques, une fonction réciproque est une fonction qui fait l’inverse d’une autre fonction.

Quels sont les synonymes de réciproque ?

Réciproque a pour synonymes mutuel, partagé, respectif, symétrique. Dans le domaine du droit et de la politique, on emploie aussi bilatéral.

Son contraire le plus évident est non réciproque : un amour non réciproque (c’est-à-dire qu’une personne en aime une autre mais que l’inverse n’est pas vrai).

Voir également

Définition de l’expression à l’aune de

Définition du mot cagole

Définition de l’expression de pire en pire

Définition du mot épistolaire

Définition du mot procrastination

Définition du mot toz

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte