Définition du mot

hors-jeu

C’est quoi, un hors-jeu ?

Le mot hors-jeu fait partie du vocabulaire de certains sports d’équipe. Il désigne une faute commise par un joueur dont la position sur le terrain ne respecte pas les règles du jeu. On qualifie aussi un joueur de hors jeu s’il se trouve dans une position qui n’est pas permise.

On rencontre souvent ce mot dans le foot. Un joueur se trouve en position de hors-jeu si une partie de son corps se trouve plus près du but adverse que l’avant-dernier adversaire (quant au dernier adversaire, c’est le gardien de but). Mais dit comme ça, ce n’est peut-être pas très clair…

Décrivons un cas concret. Une équipe est en position d’attaque, un équipier fait la passe devant lui à un coéquipier plus proche du but. Celui-ci réceptionne le ballon, sauf qu’il est trop avancé sur le terrain : au moment de la passe, il se trouvait déjà plus avancé que l’avant-dernier défenseur (même de quelques centimètres). L’arbitre siffle un hors-jeu, le jeu est arrêté.

Pour déterminer s’il y a hors-jeu ou non, on considère une ligne imaginaire, parallèle à la ligne de but. Cette ligne passe par le corps de l’avant-dernier défenseur. Si l’attaquant est au-delà de cette ligne au moment où le ballon lui est envoyé, il est hors-jeu. À la télé, on aperçoit cette ligne sur les ralentis de l’action.

Une position de hors-jeu n’est sifflée que si le joueur dans cette position joue le ballon. Dans les autres cas, il peut se repositionner sans être sanctionné.

Le hors-jeu dans d’autres sports d’équipe

En rugby, un joueur est en position de hors-jeu s’il se trouve devant un coéquipier qui porte le ballon (c’est-à-dire plus proche de la ligne d’en-but adverse que lui). Ce joueur n’a pas le droit de jouer le ballon ni de plaquer ou gêner un adversaire, il doit se repositionner.

En hockey sur glace, où le terrain est découpé en trois zones marquées par des lignes bleues, une équipe n’a le droit de pénétrer dans la zone de but adverse que si le palet s’y trouve déjà. Un joueur qui y entre avant le palet est en situation de hors-jeu.

Le mot hors-jeu dans le langage courant

Dans des contextes qui n’ont rien à voir avec le sport, dire que quelqu’un est hors jeu signifie qu’il est exclu de quelque chose, qu’il n’est pas concerné, que son avis n’est pas pris en compte. Exemple : il s’est mis hors jeu tout seul (c’est-à-dire que ses actes l’ont discrédité, qu’il s’est exclu de par son attitude).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression pirater une œuvre

Définition du mot ambiguïté

Définition du mot bashing

Définition du mot crop top

Définition du mot survivaliste

Genre du mot antidote

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte