Orthographe de l’expression

en soi

Comment s’écrit l’expression en soi ?

Faut-il mettre un t et écrire soit, ou bien écrire soi sans t à la fin, dans cette expression ? C’est vrai que les deux mots existent, mais on écrit en soi sans lettre muette à la fin.

Cette expression un peu soutenue signifie « dans l’absolu, par essence, sans tenir compte des autres choses ».

Exemples d’emploi : en soi tu as raison, c’est en soi une bonne nouvelle, ce n’est pas une fin en soi, il n’est pas méchant en soi (c’est-à-dire « dans sa nature même »). Ces deux mots sont aussi employés ensemble, même s’ils ne forment pas la même expression, quand on dit par exemple avoir confiance en soi.

À quoi correspond le mot soi ?

Le mot soi appartient au groupe de mots moi, toi, lui, etc. Dans la grammaire scolaire, on les appelle des pronoms personnels réfléchis. C’est d’ailleurs le même mot soi qu’on retrouve dans les composés soi-disant et soi-même.

Et soit avec un t ?

Il s’agit cette fois du verbe être conjugué au subjonctif. On l’emploie quand on dit quel qu’il soit, pour qu’elle soit contente, pourvu qu’on soit à l’heure.

Le piège à éviter

L’erreur consiste à confondre les deux mots soi et soit. Quand on veut employer l’expression dont il est question plus haut, il ne faut pas écrire en soit.

Bien sûr, rien n’empêche d’utiliser les deux mots en et soit côte à côte, par exemple dans qu’il en soit remercié, mais alors ça n’a rien à voir avec notre expression.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Beauvau de la sécurité

Définition du mot aparté

Définition du mot retrancher

Genre du mot dentiste

Orthographe de la phrase elles auront lieu

Orthographe de la phrase nous venons d’être informés

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte