Genre du mot

tractopelle

Quel est le genre du mot tractopelle ?

Dit-on un ou une tractopelle ? Masculin ou féminin ? La réponse n’est pas aussi simple qu’elle pourrait l’être. On dit les deux, une tractopelle ou un tractopelle, mais…

On observe ici un grand écart entre ce que décrivent les dictionnaires et la réalité des usages. Les ouvrages de référence sont unanimes : tractopelle, mot apparu dans les années 1950, est un nom féminin. Il reprend le genre du nom pelle, à partir duquel il est formé.

Cependant, dans les imprimés, c’est à peu près 50-50 entre le masculin et le féminin : le mot tractopelle a un genre flottant. Et si on regarde les écrits courants, on constate que le masculin est largement plus utilisé que le féminin.

Face à cette situation, deux attitudes sont possibles. On peut prendre les dictionnaires pour garants de la norme et considérer que le masculin est fautif. Ou bien on peut accepter que le genre de tractopelle soit variable encore quelques décennies, avant de se fixer (on parie sur le masculin). Les mots jeunes peuvent avoir besoin de temps pour adopter une forme fixe.

Voir également

Genre du mot après-midi

Genre du mot camarade

Genre du mot dénivelé

Genre du mot funk

Genre du mot rougail

Genre du mot silicone

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte