Définition du mot

dithyrambique

Que veut dire le mot dithyrambique ?

L’adjectif dithyrambique qualifie des propos, un discours, un texte, qui chante les louanges de quelque chose ou de quelqu’un, mais avec excès, avec trop d’enthousiasme.

Par exemple, si on dit qu’un film recueille des avis dithyrambiques, des critiques dithyrambiques (critique au sens de « examen objectif »), on veut dire par là qu’on n’en dit que du bien, sans le moindre reproche, et même sans la moindre nuance.

On dit aussi d’une personne qu’elle est dithyrambique quand elle s’exprime sur un sujet. Ça veut dire qu’elle n’en dit que du positif, qu’elle en parle avec exaltation, avec énormément d’enthousiasme. Cet emploi du mot peut être légèrement péjoratif, mais pas toujours.

D’où vient le mot dithyrambique ?

Cet adjectif est en rapport avec la notion de dithyrambe, qui fait référence à l’Antiquité grecque. À cette époque, un dithyrambe, c’était un type de poème composé en l’honneur de Dionysos, dieu du vin mais aussi dieu de la démesure.

Les paroles de ce poème faisaient preuve d’un enthousiasme débordant, d’une grande exaltation. Il était chanté comme hymne religieux, lors de manifestations liturgiques – mais les premiers dithyrambes auraient été improvisés par des buveurs en liesse.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte