C’est quoi, un town hall ?
Au départ, l’expression town hall s’emploie en référence aux États-Unis. Là-bas, un town hall est une réunion publique entre un élu local et ses administrés, au cours de laquelle on échange, on débat, on pose des questions, de manière directe, sans intermédiaire.
C’est l’occasion pour les élus du Congrès ou du Sénat de se montrer proches de leurs électeurs, mais aussi d’aborder avec eux des questions politiques. Les town halls sont parfois l’occasion de débattre de sujets chauds.
Un town hall peut aussi être organisé autour d’une personnalité politique de plus haut niveau, par exemple un candidat à l’élection présidentielle, voire le président lui-même.
Le mot town hall en France
Importé en France, le mot town hall désigne une réunion publique autour d’une personnalité politique de premier plan, qui vient à la rencontre du public. Ce type d’exercice à l’américaine est prisé par certains présidents de la République.
L’expression town hall s’applique aussi à un échange direct entre les différentes parties prenantes d’un établissement, par exemple entre des étudiants grévistes et la direction d’une école. C’est alors l’occasion de mettre les sujets sur la table et de traiter des questions de fond.
D’où vient le mot town hall ?
Le mot town hall est attesté en français au moins depuis 2015. Il est emprunté à l’anglais des États-Unis, où il circule aussi sous les formes town hall meeting et town hall forum. L’expression town hall découle du nom anglais town hall au sens de « hôtel de ville, mairie » – même si les town halls se déroulent rarement en mairie.