C’est quoi, un juge rouge ?
Un juge rouge, c’est un juge qu’on accuse de fonder ses jugements sur des opinions politiques de gauche voire d’extrême gauche. Comme on le voit, l’expression
En principe, les juges sont impartiaux. Ils appliquent le droit et punissent les coupables tel que la loi le prévoit. Cela n’empêche pas les magistrats d’avoir des opinions politiques et de les afficher, mais enfin leurs jugements ne doivent pas reposer sur celles-ci.
Or, les délibérés et les jugements de certaines affaires judiciaires entretiennent parfois un doute sur ce point, car on peut en faire une lecture politique.
L’appellation
On pourrait considérer au contraire que la loi doit s’appliquer de manière égale à tout le monde, quel que soit le statut ou le rang social.
Pourquoi rouge ?
Le rouge est la couleur traditionnellement associée à la gauche, au sens large. Selon les cas, elle représente le socialisme, le communisme, l’action révolutionnaire :
Épisodes de la vie du mot
- 4 avril 2025. Après la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité, ses soutiens dénoncent les motivations politiques qui auraient justifié le délibéré. Des représentants politiques de droite et d’extrême droite reprennent l’expression
juges rouges pour qualifier les magistrats qui ont rendu ce verdict.