C’est quoi, la gauche, quand on parle de politique ?
Pour définir la notion de gauche, on prend généralement comme référence le corps humain : la moitié gauche du corps, c’est celle dans laquelle se trouve le cœur. Le mot
Dans le domaine de la politique, certaines idéologies se sont cristallisées dans le mot de
Qu’est-ce qui caractérise les partis de gauche ?
En France, la gauche correspond au positionnement sur l’échiquier politique d’un groupe de partis tels que le Parti socialiste, le Parti communiste, mais aussi des courants écologistes, des sociaux-libéraux, des partis de la gauche radicale ou du centre gauche. D’autres partis et mouvements plus à gauche encore sont rassemblés sous l’étiquette
Les partis de gauche se caractérisent par des valeurs : solidarité, laïcité, fraternité, progrès. Ils défendent les personnes de la classe populaire et de la classe moyenne contre ceux qui amassent les richesses.
La gauche se bat pour plus de justice sociale, en faisant par exemple avancer la cause des minorités. Elle cherche à rendre plus équitable le monde du travail, en assurant un revenu juste aux personnes dont le travail n’est pas suffisamment valorisé.
Parmi les principales figures de la gauche française, on peut citer Jean Jaurès, Léon Blum, Jules Ferry, François Mitterrand.