Définition de l’expression

classe moyenne

C’est quoi, la classe moyenne ?

Pour décrire les groupes humains qui composent une société, on peut recourir à la notion de classe sociale. Une classe sociale, c’est un ensemble de personnes qui ont à peu près le même niveau de vie : elles gagnent des salaires relativement proches, elles exercent des métiers semblables, elles ont des intérêts et des loisirs communs.

Ce qu’on appelle la classe moyenne (souvent au pluriel, les classes moyennes), c’est l’une de ces classes – mais sa définition n’est pas d’une grande netteté. On découpe généralement la société en trois classes : une classe privilégiée (ou dominante), une classe moyenne et une classe ouvrière (ou laborieuse).

On considère que la classe moyenne est constituée des ménages qui ont un revenu net situé entre 20 000 et 30 000 euros par an. Autre critère de définition : la possession d’un capital, mais qui ne suffit pas en soi pour accéder à la propriété (nécessité de contracter un emprunt).

Les classes moyennes sont également décrites à travers leurs activités de loisir, leurs habitudes de consommation, les postes occupés (cadres, employés, salariés).

Quels sont les synonymes de classe moyenne ?

L’expression classe moyenne a pour synonymes classe intermédiaire, petite bourgeoisie.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte