Orthographe du mot

français

Quelle est l’orthographe du mot français ?

La plus grosse difficulté pour ce mot consiste à savoir s’il faut mettre un F majuscule au début ou pas. Ça dépend de comment est employé le mot dans la phrase.

Quand le mot français désigne une personne

Si le nom français désigne une ou plusieurs personnes, on met toujours une majuscule : un Français lambda, l’opinion des Français. C’est pareil au féminin, on écrit une Française avec une majuscule.

Quand le mot français désigne une langue

Le français avec le sens « la langue française » s’écrit toujours avec une minuscule. Exemples : parler français, améliorer son français, apprendre le français.

Quand le mot français est un adjectif

Si français est un adjectif (en général il suit un nom), alors il s’écrit aussi avec un petit f : la nationalité française, les classiques français, un sportif français.

Les difficultés

Attention, dans la phrase je suis français, le mot français est un adjectif (on pourrait le remplacer par d’autres adjectifs : je suis riche, je suis beau, etc.) donc il ne prend pas de majuscule. Alors que dans la phrase je suis un Français, qui a le même sens, français est un nom (il est précédé de un) et s’écrit avec une majuscule.

Notez que c’est pareil avec les autres noms de nationalité : on écrit les Anglais roulent à gauche mais il parle anglais couramment et les îles anglaises.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot ancillaire

Définition du mot Mannschaft

Genre du mot hypothèque

Orthographe de la phrase je fais

Orthographe de la phrase vous êtes libre

Synonymes du mot engagement

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte