Que veut dire le mot dématérialisé ?
Le mot
Par exemple, une facture dématérialisée, ce n’est pas une facture imprimée, qu’on recevait par la poste, comme ça se faisait autrefois. C’est le même document, la même facture, mais au format numérique (en pdf), envoyée par e-mail ou bien mise à disposition dans un espace client.
Avec le développement d’Internet, la dématérialisation concerne des documents et objets de plus en plus nombreux. On parle aujourd’hui de
Outre des documents informatifs comme ceux qu’on vient de citer, cette tendance touche aussi des objets qu’on utilise : ticket de métro, chèque vacances, ticket restaurant, carte Vitale, carte SNCF, timbre fiscal, etc. Concrètement, pour les utiliser, on passe par son smartphone ou par un compte en ligne.
La tendance à la dématérialisation touche en particulier les démarches administratives. Là où il fallait autrefois fournir un dossier papier (constitué de formulaires et de pièces justificatives), on passe de nos jours par Internet. L’expression
Les productions culturelles sont également concernées. Un jeu vidéo dématérialisé, c’est un jeu vidéo qu’on télécharge directement sur une console ou un ordi. Le secteur de la musique est touché lui aussi, avec le déclin des objets (disques, CD) au profit de l’écoute en streaming.