C’est quoi, un lupus ?
Le mot lupus désigne plusieurs pathologies dont le point commun est des éruptions sur le visage. On en distingue deux principales : le lupus érythémateux et le lupus vulgaris.
Ce qu’on appelle lupus érythémateux, c’est une maladie auto-immune dans laquelle l’organisme s’attaque à certains tissus du corps. Elle touche particulièrement les femmes autour de 30 ans. Cette forme de lupus se caractérise par des rougeurs de la peau autour du nez et sur les joues. Certaines de ses variantes touchent aussi le haut du corps.
Quant au lupus vulgaris, causé par une bactérie, il prend la forme de lésions sur le visage, en particulier sur les joues et autour des lèvres, des paupières, des oreilles. Si elles ne sont pas traitées, ces lésions peuvent laisser la place à des ulcères. Cette forme de lupus s’étend progressivement en détruisant les tissus.
« Ce n’est pas un lupus »
Le mot lupus est récurrent dans la série télé Dr House. Les épisodes de cette série médicale avec des accents comiques mettent en scène un patient qui doit être diagnostiqué. Pour cela, le docteur House et son équipe émettent des hypothèses et les vérifient. La piste du lupus est presque toujours évoquée avant d’être infirmée, ce qui produit à la longue un effet comique.
D’où vient le mot lupus ?
Ce mot est emprunté au latin médiéval, où il avait le même sens il y a plus d’un millénaire. Il découle d’un glissement de sens du latin classique lupus, « loup ». Le choix de ce mot a fait l’objet de plusieurs hypothèses. La plus probable est qu’il provienne d’une métaphore : la maladie, comme le loup, est vorace dans le sens où elle dévore le visage.