Définition du mot

pathologie

Quelle est la définition du mot pathologie ?

Au départ, le mot pathologie désigne la branche de la médecine qui étudie les maladies : leur nature, leur origine, leurs symptômes.

Ensuite, quand on précise un organe, c’est le même sens qui s’applique. Par exemple, la pathologie du pied, c’est l’ensemble des maladies qui peuvent affecter le pied. Autres exemples : la pathologie du système nerveux, la pathologie cardiovasculaire.

Dans la même logique, mais en parlant plutôt d’une fonction que d’un organe, on parle de pathologie du langage : c’est l’étude des troubles de l’expression et de la compréhension.

Oui, mais quand on dit une pathologie ?

Le mot pathologie a un autre sens plus courant, qui découle des précédents : il est synonyme de maladie.

Par exemple, l’asthme est une pathologie respiratoire, la maladie de Parkinson est une pathologie neurologique. Autres exemples : une pathologie cardiaque, une pathologie psychiatrique, une pathologie chronique.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression avec sursis

Définition de l’expression pays en récession

Définition du mot étymologie

Orthographe de la phrase pourrait-on

Orthographe de la phrase tu as eu

Orthographe de la phrase tu m’as appelé

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte