Définition de l’expression

famille monoparentale

Que veut dire l’expression famille monoparentale ?

Une famille monoparentale est une famille dans laquelle un seul parent, le père ou la mère, vit avec son enfant ou ses enfants. On parle aussi de ménage monoparental, de foyer monoparental.

Diverses situations conduisent à ce cas de figure : décès de l’autre parent, divorce ou séparation des parents, ou bien choix d’un adulte d’élever un enfant seul. Dans le cas d’une séparation avec garde alternée, il arrive que des enfants aient deux foyers monoparentaux, un pour chaque parent.

Quels sont les autres types de familles ?

L’expression famille monoparentale s’oppose principalement à famille biparentale, pour une famille dans laquelle les deux parents élèvent leurs propres enfants. Il y a aussi l’expression famille recomposée, qui s’applique à une famille dont les deux parents, après avoir vécu une séparation, élèvent ensemble des enfants issus de différentes unions.

Bien qu’elles décrivent des situations qui existent depuis longtemps, ces trois expressions s’emploient surtout depuis les années 1980.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte