Définition du mot

congolexicomatisation

Que veut dire le mot congolexicomatisation ?

Le terme de congolexicomatisation est un néologisme inventé par un certain Eddy Malou (ou Eddy-Malou) dans une vidéo publiée en 2013 qui est devenue un mème francophone.

Ce mot n’a pas véritablement de sens. Il semble avoir été spontanément prononcé par Eddy Malou lors d’une interview donnée à Kinshasa, dans une phrase dénuée de sens : « intentionner ça dans toute la République démocratique du Congo pour que nous puissions avoir la congolexicomatisation des lois du marché propres aux Congolais ».

De nos jours, ce mot est repris de manière parodique. Il évoque quelque chose de très compliqué, tout en faisant référence au mème.

Comment le mot congolexicomatisation est-il construit ?

Le mot congolexicomatisation est correctement formé ! D’après son suffixe, il dérive du verbe hypothétique congolexicomatiser, dans lequel on reconnaît le mot Congo et la racine grecque lexico-, « lexique, ensemble de mots ».

Qui est Eddy Malou ?

Dans la vidéo de 2013 où il emploie l’expression congolexicomatisation des lois du marché, Eddy Malou est interrogé au sujet des rollers mais ses réponses sont hors sujet.

Il semblerait qu’il soit atteint d’un trouble de l’expression : maîtrisant parfaitement la grammaire du français et possédant un très riche vocabulaire, il produit spontanément des phrases très complexes au contenu totalement aléatoire, qui n’ont aucun sens. Cette caractéristique le fait passer pour un phénomène, à défaut d’être un savant.

Après sa mise en ligne, la vidéo est rapidement mise en lumière par le youtubeur Antoine Daniel, ce qui lui fait acquérir le statut de mème. En plus du mot de congolexicomatisation, on retient d’Eddy Malou la formule mais oui c’est clair, qu’il utilise dans des circonstances où il semble ne rien comprendre à ce qu’on lui dit.

Par la suite, d’autres vidéos d’Eddy Malou ont été publiées. Parfois longues, elles le mettent en scène dans des discours, des démonstrations, des interviews dont le contenu est du même acabit que la première vidéo virale.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression issa Nissa

Définition du mot erratique

Définition du mot vindicatif

Étymologie du mot poésie

Orthographe de la phrase nous serons présents

Orthographe de la phrase repose-toi bien

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte