Que veut dire le mot aléatoire ?
L’adjectif aléatoire décrit une chose qui est soumise au hasard, un évènement dont la réalisation est liée au hasard.
On utilise notamment le mot aléatoire dans le domaine des maths, en faisant des probabilités. Il s’applique alors à une chose qui ne peut pas être prédite, mais dont l’issue peut faire l’objet de probabilités. Par exemple, un tirage aléatoire est un tirage au hasard.
Autres exemples dans le même sens : un nombre aléatoire, une lettre aléatoire, une variable aléatoire.
On dit aussi générer un mot de passe aléatoire : il s’agit de créer automatiquement un mot de passe qui correspond en fait à un assemblage de caractères aléatoires. Ce type de mot de passe peut être proposé à des utilisateurs qui créent un compte à un service en ligne.
Les autres sens de aléatoire
Dans le vocabulaire juridique, un contrat aléatoire est un contrat dont les effets sont liés à un évènement incertain, un évènement soumis à des aléas. On ne peut donc pas savoir à l’avance la façon dont le contrat prendra effet.
Dans le langage courant, le mot aléatoire signifie « au hasard, pris au hasard ». Ainsi, une personne aléatoire est une personne sélectionnée au hasard parmi plusieurs. Autres exemples : des revenus aléatoires (« qui dépendent d’évènement extérieurs imprévisibles »), des contrôles de police aléatoires.