Définition du mot

questeur

C’est quoi, un questeur ?

Un questeur est un membre d’une assemblée qui possède des attributions supplémentaires. Il est en effet chargé de l’organisation administrative de l’assemblée et il veille à son budget.

En France, l’Assemblée nationale et le Sénat comptent dans leurs rangs trois questeurs chacun, élus par leurs pairs. Ils forment un collège qui a une charge de gestion.

Les questeurs sont chargés du budget de l’assemblée : ils le préparent et le contrôlent. Ils s’occupent aussi de l’administration du personnel, des pensions des députés et des sénateurs.

Ils s’assurent que les parlementaires ont à leur disposition tous les moyens nécessaires pour exercer leurs fonctions. Ils s’occupent donc de questions matérielles, de l’attribution des bureaux et des salles, des transports des parlementaires.

Les questeurs sont également chargés du contrôle des accès et de la circulation au sein des lieux où ils exercent leurs fonctions.

L’ancien sens de questeur

Le mot questeur possède un autre sens qui fait référence à l’Antiquité romaine. Dans la Rome antique, le questeur était un magistrat chargé de gérer les finances (d’un territoire, d’une armée…). Par exemple, un questeur accompagnait une armée et distribuait leur solde aux soldats.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte