Orthographe de la phrase

nous avons dû

Comment s’écrit la phrase nous avons dû ?

Écrit-on du ou  ? Faut-il mettre un accent circonflexe sur le u ? Les deux mots existent et on peut trouver des phrases dans lesquelles on écrit nous avons du et d’autres dans lesquelles on écrit nous avons dû. Voici comment faire la différence.

Nous avons dû avec un accent circonflexe

« Nous avons dû… faire quoi ? » Il manque un verbe à l’infinitif. Exemples : nous avons dû annuler votre commande, nous avons dû fermer votre compte, nous avons dû faire face à un imprévu, nous avons dû nous adapter à cette situation inédite.

Dans ces phrases, nous avons dû signifie « nous avons été obligés de ».

Le mot correspond ici au verbe devoir : c’est son participe passé. Quand ce participe passé est suivi d’un verbe à l’infinitif, il s’écrit toujours , avec un accent circonflexe sur le u.

Nous avons du sans accent circonflexe

Là aussi, il manque un mot ! Mais cette fois, c’est un nom masculin qu’on ajoute. Exemples : nous avons du retard, nous avons du pain sur la planche. Dans ces deux phrases, le mot du correspond à un article, comme le. Il s’écrit sans accent.

Les erreurs à ne pas faire

D’abord, il ne faut pas confondre les mots et du. Par exemple, on n’écrit pas nous avons du partir.

Et ensuite, ne pas ajouter de lettre superflue à la fin du participe passé. Des graphies comme nous avons dut annuler ou bien nous avons due reporter la réunion sont incorrectes.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot aimable

Définition du mot citoyenneté

Définition du mot générique

Définition du mot hyperbole

Étymologie du mot 80

Orthographe du mot mille

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte