Comment s’écrit la phrase nous avons dû ?
Écrit-on du ou dû ? Faut-il mettre un accent circonflexe sur le u ? Les deux mots existent et on peut trouver des phrases dans lesquelles on écrit nous avons du et d’autres dans lesquelles on écrit nous avons dû. Voici comment faire la différence.
Nous avons dû avec un accent circonflexe
« Nous avons dû… faire quoi ? » Il manque un verbe à l’infinitif. Exemples : nous avons dû annuler votre commande, nous avons dû fermer votre compte, nous avons dû faire face à un imprévu, nous avons dû nous adapter à cette situation inédite.
Dans ces phrases, nous avons dû signifie « nous avons été obligés de ».
Le mot dû correspond ici au verbe devoir : c’est son participe passé. Quand ce participe passé est suivi d’un verbe à l’infinitif, il s’écrit toujours dû, avec un accent circonflexe sur le u.
Nous avons du sans accent circonflexe
Là aussi, il manque un mot ! Mais cette fois, c’est un nom masculin qu’on ajoute. Exemples : nous avons du retard, nous avons du pain sur la planche. Dans ces deux phrases, le mot du correspond à un article, comme le. Il s’écrit sans accent.
Les erreurs à ne pas faire
D’abord, il ne faut pas confondre les mots dû et du. Par exemple, on n’écrit pas nous avons du partir.
Et ensuite, ne pas ajouter de lettre superflue à la fin du participe passé. Des graphies comme nous avons dut annuler ou bien nous avons due reporter la réunion sont incorrectes.