Définition du mot

émanciper

Que veut dire le verbe émanciper ?

Le verbe émanciper désigne l’action de libérer une personne ou un groupe de personnes d’une autorité, d’une contrainte.

Dans les pays où la loi le prévoit, un parent peut émanciper son enfant mineur (en France, à partir de 16 ans), ce qui met fin à l’autorité parentale. Un enfant émancipé accède alors à certains droits habituellement réservés aux personnes majeures (possibilité de signer un contrat de travail, de contracter un crédit, etc.).

Pour un enfant, se faire émanciper, c’est obtenir d’être libéré de l’autorité parentale. Pour cela, un de ses parents (ou à défaut, un organisme social) doit en faire la demande auprès d’un juge.

Le verbe émanciper s’utilise aussi de manière pronominale : s’émanciper, c’est devenir indépendant, se libérer d’une autorité ou de contraintes. Au figuré, s’émanciper peut vouloir dire « se libérer des convenances, des normes sociales, s’affirmer dans son identité ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte