Définition du mot

émanciper

Que veut dire le verbe émanciper ?

Le verbe émanciper désigne l’action de libérer une personne ou un groupe de personnes d’une autorité, d’une contrainte.

Dans les pays où la loi le prévoit, un parent peut émanciper son enfant mineur (en France, à partir de 16 ans), ce qui met fin à l’autorité parentale. Un enfant émancipé accède alors à certains droits habituellement réservés aux personnes majeures (possibilité de signer un contrat de travail, de contracter un crédit, etc.).

Pour un enfant, se faire émanciper, c’est obtenir d’être libéré de l’autorité parentale. Pour cela, un de ses parents (ou à défaut, un organisme social) doit en faire la demande auprès d’un juge.

Le verbe émanciper s’utilise aussi de manière pronominale : s’émanciper, c’est devenir indépendant, se libérer d’une autorité ou de contraintes. Au figuré, s’émanciper peut vouloir dire « se libérer des convenances, des normes sociales, s’affirmer dans son identité ».

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe venir au passé simple

Définition du mot bibliographie

Orthographe de la phrase on est allés

Prononciation du mot chiasme

Synonymes du mot communicateur

Synonymes du mot mais

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte