Contraires du mot

tardivement

Quels sont les contraires du mot tardivement ?

Le mot tardivement est un dérivé de tardif, lui-même de la famille de tard. Mais autant il existe le mot tôt, contraire de tard, autant tôtif et tôtivement n’existent pas ! Quels sont donc les antonymes du mot tardivement ?

Ce qui est fait tardivement est fait en retard, trop tard. Dans le cas contraire, on peut dire en avance, à l’avance, d’avance, par avance. (Mais pourquoi y a-t-il autant de façons d’utiliser le mot avance ?)

Autre cas de figure : ni retard, ni avance. On utilise alors un mot comme immédiatement, à point nommé, dans les temps, dans les délais impartis, au bon moment, au moment opportun, à pic.

Pour insister sur le fait que la chose a été réalisée dès que c’était possible, on dit de bonne heure, à la première heure, au plus tôt, plus tôt que prévu.

Dans certains cas, une chose qui est réalisée à l’avance survient avec trop d’avance. Dans ce cas les antonymes de tardivement sont avant l’heure, précocement, prématurément, hâtivement, ou simplement trop tôt.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte