Prononciation du mot

tiramisu

Comment prononcer le mot tiramisu ?

Le mot tiramisu désigne un dessert italien à base de biscuits à la cuillère et de mascarpone. Mais comme pour beaucoup de mots d’origine étrangère, on peut douter de sa prononciation. Ici, l’hésitation porte sur la dernière syllabe du mot.

La majorité des gens prononcent [tiʁamisu] (« ti-ra-mi-ssou »), et c’est d’ailleurs ce qu’indiquent tous les dictionnaires. C’est également la prononciation la plus proche de celle d’origine en italien.

Cependant, on entend parfois ce mot sous la forme [tiʁamitsu]. Cette tendance est bien installée à tel point qu’on voit de temps en temps le mot écrit tiramitsu. Mais elle reste minoritaire par rapport à celle avec le son [s], et elle est considérée comme fautive.

Plus rarement, on entend aussi le u prononcé « u » plutôt que « ou », ou bien le s prononcé [z]. Ces prononciations proviennent de mauvaises lectures du mot en français, et sont également considérées comme des erreurs.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression poitrine tubéreuse

Définition du mot habiba

Définition du mot incompressible

Étymologie de l’expression sur les chapeaux de roues

Étymologie du prénom Camille

Orthographe de l’expression à tort

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte