Prononciation du mot

tiramisu

Comment prononcer le mot tiramisu ?

Le mot tiramisu désigne un dessert italien à base de biscuits à la cuillère et de mascarpone. Mais comme pour beaucoup de mots d’origine étrangère, on peut douter de sa prononciation. Ici, l’hésitation porte sur la dernière syllabe du mot.

La majorité des gens prononcent [tiʁamisu] (« ti-ra-mi-ssou »), et c’est d’ailleurs ce qu’indiquent tous les dictionnaires. C’est également la prononciation la plus proche de celle d’origine en italien.

Cependant, on entend parfois ce mot sous la forme [tiʁamitsu]. Cette tendance est bien installée à tel point qu’on voit de temps en temps le mot écrit tiramitsu. Mais elle reste minoritaire par rapport à celle avec le son [s], et elle est considérée comme fautive.

Plus rarement, on entend aussi le u prononcé « u » plutôt que « ou », ou bien le s prononcé [z]. Ces prononciations proviennent de mauvaises lectures du mot en français, et sont également considérées comme des erreurs.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression maladie de Charcot

Définition du mot mafia

Genre du mot étage

Orthographe du mot pique-nique

Synonymes de l’expression à l’instar de

Synonymes du mot nourriture

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte