Prononciation du mot

70

Comment prononcer le nombre 70 ?

En français, le nombre 70 se lit soixante-dix et il se prononce [swasɑ̃tdis] (« soi-sante-dis »).

La prononciation de ce nombre pose une difficulté du fait de sa construction. En effet, le mot soixante-dix peut sembler étrange pour une personne dont le français n’est pas la langue maternelle. D’ailleurs, en français de Belgique et en français de Suisse, il existe un terme spécifique pour 70, septante, plus logique puisqu’il fait suite à quarante, cinquante, soixante.

Soixante-dix correspond à soixante, auquel on ajoute dix : 60 + 10. Cette façon de compter provient du Moyen Âge, période à laquelle on comptait en mélangeant la base 10 et la base 20.

Par ailleurs, les nombres 60 et 70 ont en commun la présence d’un x dans leur graphie (dans le mot soixante). Ce x se prononce [s].

Dans soixante-dix, le x de dix a trois prononciations possibles : [s], [z] ou bien non prononcé. Quand ce nombre est employé tout seul, on prononce [dis] à la fin. Quand il est suivi d’un nom qui commence par une voyelle (ou par un h muet), on prononce [diz] : soixante-dix ans. Enfin, devant un nom qui commence par une consonne, on prononce [di] : soixante-dix fois, soixante-dix mille, soixante-dix personnes.

Pour construire les nombres après 70, on ajoute à 60 un nombre entre 11 et 19. Par exemple, le nombre 76 s’écrit soixante-seize et se prononce [swasɑ̃tsɛz] (« soi-sante-sez »).

Voir également

Prononciation du mot abasourdi

Prononciation du mot bae

Prononciation de la phrase j’ai

Prononciation du mot moins

Prononciation du mot rhum

Prononciation du mot spritz

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte