Prononciation du mot

les

Comment prononcer le mot les ?

Le mot les, qui est le pluriel de la et de le, est l’un des mots les plus fréquents de la langue française. Mais faut-il le prononcer avec le son [ɛ] (è ouvert) ou avec le son [e] (é fermé) ? Réponse : les deux sont possibles !

Le plus souvent, les dictionnaires indiquent la prononciation [le] avec un [e] fermé. Mais enfin, quelques dictionnaires évoquent aussi l’autre prononciation possible, [] avec un [ɛ] ouvert.

Pas de vraie frontière entre [lɛ] et [le]

Désolé si les explications qui arrivent sont un peu techniques ! Entre les voyelles [ɛ] et [e], il y a un continuum, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de limite claire et nette. La voyelle prononcée dans le mot les s’articule sur ce continuum. On peut prononcer l’une ou l’autre de ces deux voyelles, ou même entre les deux.

Les prononciations [] et [le] peuvent dans certains cas se rattacher à des zones géographiques ou à des critères sociaux. À Paris, la prononciation soutenue est plutôt []. Dans le Sud-Est de la France, la prononciation courante est plutôt [le].

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot akhi

Définition du mot annuel

Orthographe de l’expression un an et demi

Orthographe de la phrase vous êtes libre

Orthographe du mot Mademoiselle en abrégé

Synonymes du mot bleu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte