Prononciation du mot

les

Comment prononcer le mot les ?

Le mot les, qui est le pluriel de la et de le, est l’un des mots les plus fréquents de la langue française. Mais faut-il le prononcer avec le son [ɛ] (è ouvert) ou avec le son [e] (é fermé) ? Réponse : les deux sont possibles !

Le plus souvent, les dictionnaires indiquent la prononciation [le] avec un [e] fermé. Mais enfin, quelques dictionnaires évoquent aussi l’autre prononciation possible, [] avec un [ɛ] ouvert.

Pas de vraie frontière entre [lɛ] et [le]

Désolé si les explications qui arrivent sont un peu techniques ! Entre les voyelles [ɛ] et [e], il y a un continuum, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de limite claire et nette. La voyelle prononcée dans le mot les s’articule sur ce continuum. On peut prononcer l’une ou l’autre de ces deux voyelles, ou même entre les deux.

Les prononciations [] et [le] peuvent dans certains cas se rattacher à des zones géographiques ou à des critères sociaux. À Paris, la prononciation soutenue est plutôt []. Dans le Sud-Est de la France, la prononciation courante est plutôt [le].

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot compliment

Définition de l’expression post mortem

Définition du mot demeurant

Définition du mot pakpak

Orthographe de la phrase nous avons passé

Synonymes du mot agriculteur

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte