Quelle est l’origine du mot intelligence ?
Le mot intelligence est très ancien en français puisqu’il remonte au XIIe siècle. Il provient du nom latin intelligentia, variante de intellegentia, qui signifie à la fois « action de comprendre » et « faculté de comprendre, faculté de percevoir par la pensée, discernement ».
Ce mot latin appartient à la famille du verbe intellegere, « comprendre, saisir par la pensée, discerner ». Lui-même est construit à partir de legere, qui a plusieurs sens, dont ceux de « cueillir » et de « choisir ».
Évolution de sens du mot intelligence en français
Dès le départ, le mot français reprend les sens latins, qui sont parvenus jusqu’à nous. Le mot intelligence a reçu des définitions appliquées en philosophie, en psychologie, qui décrivent aussi précisément que possible les mécanismes cognitifs en jeu.
Dans la langue courante d’aujourd’hui, ce sens est devenu « habileté à s’adapter aux circonstances avec efficacité ». De plus, on parle couramment de nos jours d’intelligence collective, d’intelligence émotionnelle, etc. Ce mot fait alors référence à la capacité à exploiter diverses facultés humaines à leur plein potentiel, dans différents contextes.
Et puis, après son apparition dans les années 1960 et un premier boum dans les années 1980, l’expression intelligence artificielle revient sur le devant de la scène dans les années 2020. Pour le dire très superficiellement, elle désigne un ensemble de technologies qui concourent à l’imitation de facultés humaines.
Un deuxième groupe de sens se dégage à partir du XVIe siècle, en lien avec l’idée de relations entre les personnes. Dans l’expression être en bonne intelligence, ce mot veut dire « connivence, harmonie, bonne entente ».
C’est peut-être ce sens mais avec un trait supplémentaire, celui de « secret », qui nous est parvenu de l’anglais. En effet, on emploie de nos jours intelligence en parlant de renseignement, d’espionnage : intelligence militaire, intelligence économique.