C’est quoi, l’intelligence artificielle ?
À partir des années 1960, l’expression
L’idée d’une machine capable de penser comme un être humain a aussitôt fécondé les imaginaires. Des récits de science-fiction, comme
En parallèle de ces productions autour d’une intelligence artificielle fantasmée, de premières applications des recherches informatiques récoltent de la notoriété. On pense en particulier aux programmes d’échecs, dont la valeur a longtemps été mesurée à l’aune de leur capacité à battre les plus grands champions humains.
L’intelligence artificielle au XXIe siècle
Les recherches en intelligence artificielle ont franchi un cap avec le big data, qui ouvre la porte à l’exploitation d’une masse de données. De nouvelles technologies se développent, qui font intervenir des réseaux de neurones, l’apprentissage automatique, etc.
Les systèmes reposant sur l’intelligence artificielle réalisent des tâches de plus en plus complexes : traduction automatique, transcription de parole en texte, génération de texte, génération d’image, etc.
Intelligence artificielle : un terme galvaudé
Cependant, le terme même d’
En fin de compte, quand on dit qu’une application fait appel à une IA, il s’agit souvent d’un ensemble d’algorithmes. Le fonctionnement de cette IA est certes complexe, mais elle n’est pas intelligente, pas capable de penser par elle-même.