Définition du mot

atypique

Que signifie le mot atypique ?

On qualifie quelque chose d’atypique lorsque cette chose ne ressemble pas à la majorité, lorsqu’elle sort du lot, en bien ou en mal.

Par exemple, quand on dit qu’un appartement est atypique, cela signifie qu’il est différent de la plupart des autres appartements, qu’il a quelque chose en plus (de positif ou de négatif), qui le démarque des autres.

Quand on dit d’une personne qu’elle a un profil atypique, ça veut dire que son parcours ne correspond pas aux critères standards pour un emploi donné, mais que ses qualités peuvent malgré tout être intéressantes et se transformer en atouts.

En médecine, on peut qualifier une maladie d’atypique lorsqu’un patient n’a pas tous les symptômes classiques de cette maladie ou qu’il a aussi d’autres symptômes inhabituels.

Quels sont les synonymes de ce mot ?

Les synonymes de l’adjectif atypique sont, selon le contexte, anticonformiste, exceptionnel, hors normes, inhabituel, original, hors du commun ou encore singulier.

Voir également

Définition de l’expression bien à toi

Définition du mot boug

Définition du mot dénombrer

Définition du mot khapta

Définition du mot oklm

Définition du mot onomatopée

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte