Définition du mot

anticonformiste

Que veut dire le mot anticonformiste ?

Le mot anticonformiste qualifie une personne qui fait tout pour affirmer sa différence avec les autres, perçus comme une masse uniforme. Cette personne agit de manière contraire à la majorité, à contrecourant.

Un anticonformiste cherche à s’opposer aux règles communes, aux coutumes, aux mœurs, aux traditions établies, qui sont l’apanage de la majorité. Une telle personne perçoit la pression sociale qui pèse sur les gens et les contraint à respecter les usages, mais choisit justement de s’en libérer.

Quand on est anticonformiste, on cherche donc par tous les moyens à ne pas s’intégrer à la société, au risque d’en être exclu. Cela se traduit par une attitude individualiste, par la remise en question des codes et l’affirmation de goûts étonnants (excentricité, extravagance), par la volonté de ne suivre que ses propres règles.

Quel est le contraire de anticonformiste ?

L’antonyme de anticonformiste est conformiste. Ce mot s’applique à une personne qui suit en tous points les usages en cours, qui agit comme on l’attend d’elle, sans dévier de l’ordre établi.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte