Quelle est la définition du mot harcèlement ?
L’idée générale, dans le mot harcèlement, c’est celle de « action d’attaquer (une cible) de manière répétée, incessante ».
Ce mot a longtemps été employé au sens propre, par exemple dans le domaine militaire. Une guerre de harcèlement, c’est une façon de faire la guerre dans laquelle un camp attaque sans arrêt l’autre camp, pour l’épuiser et le désorganiser.
Mais depuis le dernier quart du XXe siècle, un sens plus large a pris le dessus. Il s’agit toujours de violence adressée à une cible, mais davantage de la violence psychique que de la violence physique.
De nos jours, le mot harcèlement désigne plus souvent l’attitude d’une personne ou d’un groupe de personnes qui persécute systématiquement quelqu’un qui a été pris pour cible, en l’attaquant par la parole, par la violence physique ou de manière indirecte (par exemple en faisant circuler des rumeurs), afin de le détruire psychologiquement.
Ce type de comportement se rencontre dans différents contextes. On parle par exemple de harcèlement scolaire, de harcèlement au travail, de harcèlement de rue, mais aussi de harcèlement en ligne (ou cyberharcèlement).
Pour une personne visée par du harcèlement, celui-ci est une source de mal-être, de souffrance, qui peut être très profonde, d’autant plus quand il est pratiqué de manière gratuite, sans raison apparente.
Quand on ne donne pas de précision sur le mot harcèlement, il s’agit généralement d’attaques physiques (en milieu scolaire) ou d’attaques verbales répétées : critiques, dénigrement, insultes, mise sous pression.
Souvent employée dans un cadre professionnel, l’expression harcèlement moral désigne plus particulièrement l’attitude qui a pour effet de dégrader les conditions d’existence ou de travail d’une personne, en portant atteinte à sa dignité, et dans certains cas en compromettant son avenir professionnel.
Enfin, ce qu’on appelle harcèlement sexuel (expression définie dans le Code pénal, en France), c’est l’action d’imposer à une personne des propos à connotation sexuelle ou des gestes de nature sexuelle, qui la placent dans une situation hostile ou offensante. Pour cet emploi particulier, l’idée de « de manière répétée, incessante » n’est pas toujours retenue.