Orthographe du mot

petit-déjeuner

Quelle est l’orthographe du mot petit-déjeuner ?

Écrit-on ce nom avec un trait d’union ou bien avec un blanc entre les deux parties ? Petit-déjeuner ou petit déjeuner ? Tout le monde n’est pas d’accord quant à la réponse. Pourtant c’est simple : ce mot a deux orthographes correctes !

Le fait qu’il y ait une hésitation entre deux graphies est probablement le signe que ce mot est en train de changer d’orthographe.

Pendant longtemps, la seule forme admise était petit déjeuner en deux mots. C’est aujourd’hui encore la plus fréquente des deux, qui figure, seule, dans de nombreux dictionnaires. Cependant, la variante petit-déjeuner avec un trait d’union se diffuse de plus en plus, même si elle n’est pas mentionnée dans beaucoup de dictionnaires.

D’où vient ce mot et où va-t-il ?

Ce nom composé est apparu en français à la fin du XIXe siècle, pour désigner le premier repas de la journée. Auparavant, ce repas était appelé déjeuner (et le repas de midi, dîner, et le repas du soir, souper). Les noms des repas se sont alors décalés, du moins en français de France.

Quand le mot petit déjeuner a été formé, il n’a pas encore eu le degré de figement qu’on lui connaît aujourd’hui. Autrement dit, les mots petit déjeuner désignaient littéralement… un petit déjeuner.

Mais par la suite, ces deux mots accolés se sont lexicalisés, et on les perçoit depuis longtemps comme un seul nom composé, d’où l’apparition et la diffusion de la variante petit-déjeuner, tout à fait logique.

D’autres noms composés ont suivi le même chemin, obtenant un trait d’union, avant, éventuellement, de s’écrire en un seul mot. Il y a fort à partier que la graphie petit-déjeuner va se généraliser. C’est la raison pour laquelle elle figure en entrée principale de cet article.

Et au pluriel ?

Au pluriel, chacune des deux parties reçoit un s : on écrit des petits-déjeuners, des petits déjeuners.

Les erreurs à éviter

Entre le trait d’union et le blanc, pas d’erreur possible puisque les deux orthographes sont correctes. Il reste à ne pas écrire petit-déjeûner avec un accent circonflexe ! Attention aussi au pluriel, qui se forme avec deux marques de pluriel.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression 1 train sur 3

Définition du mot caduc

Définition du mot PDG

Définition du mot rédhibitoire

Orthographe de l’expression pour toute question

Orthographe de la phrase je t’envoie

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte