Orthographe du mot

petit-déjeuner

Quelle est l’orthographe du mot petit-déjeuner ?

Écrit-on ce nom avec un trait d’union ou bien avec un blanc entre les deux parties ? Petit-déjeuner ou petit déjeuner ? Tout le monde n’est pas d’accord quant à la réponse. Pourtant c’est simple : ce mot a deux orthographes correctes !

Le fait qu’il y ait une hésitation entre deux graphies est probablement le signe que ce mot est en train de changer d’orthographe.

Pendant longtemps, la seule forme admise était petit déjeuner en deux mots. C’est aujourd’hui encore la plus fréquente des deux, qui figure, seule, dans de nombreux dictionnaires. Cependant, la variante petit-déjeuner avec un trait d’union se diffuse de plus en plus, même si elle n’est pas mentionnée dans beaucoup de dictionnaires.

D’où vient ce mot et où va-t-il ?

Ce nom composé est apparu en français à la fin du XIXe siècle, pour désigner le premier repas de la journée. Auparavant, ce repas était appelé déjeuner (et le repas de midi, dîner, et le repas du soir, souper). Les noms des repas se sont alors décalés, du moins en français de France.

Quand le mot petit déjeuner a été formé, il n’a pas encore eu le degré de figement qu’on lui connaît aujourd’hui. Autrement dit, les mots petit déjeuner désignaient littéralement… un petit déjeuner.

Mais par la suite, ces deux mots accolés se sont lexicalisés, et on les perçoit depuis longtemps comme un seul nom composé, d’où l’apparition et la diffusion de la variante petit-déjeuner, tout à fait logique.

D’autres noms composés ont suivi le même chemin, obtenant un trait d’union, avant, éventuellement, de s’écrire en un seul mot. Il y a fort à partier que la graphie petit-déjeuner va se généraliser. C’est la raison pour laquelle elle figure en entrée principale de cet article.

Et au pluriel ?

Au pluriel, chacune des deux parties reçoit un s : on écrit des petits-déjeuners, des petits déjeuners.

Les erreurs à éviter

Entre le trait d’union et le blanc, pas d’erreur possible puisque les deux orthographes sont correctes. Il reste à ne pas écrire petit-déjeûner avec un accent circonflexe ! Attention aussi au pluriel, qui se forme avec deux marques de pluriel.

Voir également

Voir d’autres articles

Étymologie de l’expression mystère et boule de gomme

Genre du mot obsèques

Orthographe de l’expression à toutes fins utiles

Orthographe du mot Madame en abrégé

Prononciation du mot 81

Prononciation du mot paella

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte