Synonymes de l’expression

parce que

Quels sont les synonymes de parce que ?

La formule parce que est un connecteur logique qui sert à introduire la cause ou le motif de quelque chose. Il possède plusieurs équivalents.

Les principaux synonymes de parce que sont car et puisque (qui introduit plutôt une justification). Attention cependant, les phrases ne se construisent pas exactement de la même façon selon qu’on emploie l’un, l’autre ou le troisième.

D’autres connecteurs peuvent servir à introduire une cause, avec diverses nuances de sens : comme, étant donné que, du fait que, attendu que, vu que, pour la bonne raison que, du moment que. Il y a aussi pour ce que, mais il n’est plus trop utilisé de nos jours. Citons encore because, emprunté à l’anglais, qui se rencontre dans le langage familier.

Les locutions étant donné, du fait de, à cause de fonctionnent aussi, mais elles sont suivies d’un nom.

D’autres locutions introduisent une explication, une justification, un motif : sous prétexte que, dans la mesure où, d’autant que, d’autant plus que, d’autant moins que, en effet, pour la raison que, c’est que.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot individuel

Définition du mot adelphe

Définition du mot épithète

Définition du mot flexitarien

Définition du mot misanthrope

Orthographe du mot 90

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte