Définition du mot

zebi

Que veut dire le mot zebi ?

Zebi est un mot d’argot qui a connu deux vies, car il a été emprunté deux fois à l’arabe, à des époques différentes.

Sa première vie, zebi l’a connue quand ce mot est entré dans l’argot français à la fin du XIXe siècle, probablement dans le contexte de la colonisation française au Maghreb. On le retrouve sous la forme zébi avec un accent dans l’expression argotique peau de zébi, qui signifie « rien du tout ». Cet usage a quasiment disparu aujourd’hui.

Par exemple, dans le roman La Guerre des boutons (1912) de Louis Pergaud, un personnage qui espère vendre des objets sans valeur déclare : « Je veux un rond ou deux, même trois, s’il y a beaucoup de fourbi. S’il dit non, on n’a qu’à lui répondre : Mon vieux, t’auras peau de zébi ! »

Et la deuxième vie du mot zebi ?

Beaucoup plus récemment, dans les années 2000, le mot zebi a connu un deuxième essor en étant réemprunté à l’arabe, cette fois comme interjection. Dans l’argot des adolescents et des jeunes adultes, il est synonyme de putain, parfois de vas-y. Ce mot, qui se rencontre aussi sous la forme zeubi, est très vivace dans les années 2020.

L’interjection zebi sert à exprimer divers sentiments, comme l’indignation, l’étonnement, la frustration, la colère, etc.

D’où vient le mot zébi ?

Je ne l’ai pas dit jusque-là, mais je pense que vous le savez déjà : zebi est un emprunt à un mot d’arabe qui signifie « pénis, bite ». En fait, en arabe, ce mot est très polyvalent. Il sert à fabriquer de nombreuses expressions, qui ne sont pas forcément vulgaires.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression radar tronçon

Définition de l’expression she/her

Définition du mot charo

Définition du mot femboy

Étymologie du mot guerre

Orthographe du mot matériel au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte