Définition du mot

losange

Comment définir le mot losange ?

Le losange est un quadrilatère, c’est-à-dire une figure géométrique à quatre côtés, dont tous les côtés sont de même longueur. Il en découle plusieurs autres propriétés remarquables, concernant les côtés, les diagonales, et les angles du losange.

Concernant les côtés : les côtés opposés d’un losange sont parallèles, c’est un parallélogramme.

Concernant les diagonales : elles sont perpendiculaires entre elles, et se coupent en leur milieu. Chaque diagonale est un axe de symétrie du losange, et le découpe en deux triangles.

Concernant les angles : les angles opposés sont de même mesure, et deux angles consécutifs sont dits supplémentaires, c’est-à-dire qu’ils mesurent 180 degrés si on les additionne.

Le piège à éviter

On distingue souvent losange et carré, mais le carré est aussi un losange ! En effet, le carré est un losange dont les quatre angles sont droits. On réserve couramment le mot losange pour désigner tout losange qui n’est pas un carré.

Voir également

Définition du mot bsahtek

Définition de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité

Définition du mot hyperbole

Définition du mot onirique

Définition du mot paradoxe

Définition de l’expression pas piqué des hannetons

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte