Que veut dire le mot carbozo ?
Honnêtement, ce n’est pas facile de répondre à cette question. Le mot carbozo s’est diffusé à partir de 2020 mais son sens est difficile à reconstituer.
Le plus probable, c’est que carbozo soit une variante de carbo (abréviation de carbonisé), qui signifie « extrêmement fatigué, crevé, cramé, à bout de forces ». On serait passé de carbo à carbozo en ajoutant une syllabe pour jouer sur les sonorités, comme on passe de moula à moulaga. D’ailleurs, des mots comme lourdozo et narvalozo sont aussi attestés, bien que très très rares.
Cependant, il semble que le mot carbozo soit aussi employé sans aucune signification, à la manière du mot stevez dans une chanson de 2019.
On reconstitue l’histoire du mot carbozo
La trace la plus ancienne qu’on ait retrouvé remonte à 2015. Le mot carbozo est né à Évry, dans le quartier des Pyramides. Il est notamment employé par le rappeur ELC en 2016, dans la phrase « tomber amoureux d’un carbozo ça porte malheur ».
En 2017, le rappeur Ninho intitule l’une de ses chansons Carbozo, en faisant référence à ELC dans les paroles. Il cite l’expression je suis carbozo dans le réseau, qui semble provenir d’Évry également. Mais à la suite de ça, le mot carbozo ne prend pas, il ne se diffuse pas vraiment.
En 2020, une nouvelle marque de vêtements est lancée sous le nom Carbozo. À l’occasion de son lancement, elle réunit plusieurs rappeurs sur un album. Presque tous glissent le mot Carbozo dans les paroles. Certains associent ce mot à cramé (qui peut signifier « fatigué » ou « grillé, chopé »), comme Ninho, « cramé Carbozo » ou ISK, « khey, on est Carbozo, on est cramés dans le réseau ».
Mais d’autres semblent n’utiliser le mot Carbozo que dans un but commercial, sans lui attribuer aucune signification. Et on dirait que c’est tout ce que ce mot est devenu, au bout du compte : un nom de marque.