Comment écrire le mot tache ? Avec ou sans accent ?
Tache et tâche : les deux existent, les deux sont des noms féminins, mais à quoi correspondent-ils ?
Le mot tache, avec un a sans accent circonflexe, désigne le plus souvent une trace de saleté :
- une tache de sang,
- une tache de peinture,
- une tache de café,
- une tache de gras,
- une tache d’huile,
- une tache d’encre,
- nettoyer une tache,
- enlever une tache.
Ce mot désigne aussi une marque sur la peau : des taches de rousseur, une tache de naissance, des taches brunes. Au sens figuré, on emploie aussi le mot tache sans accent dans l’expression faire tache d’huile, qui signifie « se propager ». Les autres sens du mot tache sont beaucoup moins courants.
Le mot tâche, qui s’écrit lui avec un accent circonflexe, désigne un travail à exécuter, une mission assignée à quelqu’un : des tâches ménagères, des tâches domestiques, des tâches administratives, la répartition des tâches. Ce mot s’emploie souvent dans un contexte professionnel, puisque le travail consiste à… accomplir des tâches. Exemples : une liste de tâches, les tâches d’une secrétaire de direction, confier une tâche à quelqu’un, remplir une tâche, mener à bien une tâche, s’atteler à sa tâche,
s’acquitter de sa tâche
, une tâche difficile, etc. On emploie aussi ce mot dans un contexte informatique quand on parle de la barre des tâches.
Et dans la même famille ?
Il existe aussi les verbes tacher et tâcher. Le premier, qui s’écrit sans accent, signifie « faire une tache, salir ». Le second a pour sens « faire des efforts pour, faire son possible pour » : tâchez de vous en souvenir !