Définition de l’expression

fin de race

Que veut dire l’expression fin de race ?

L’expression fin de race fait référence aux anciennes familles nobles, aux lignées aristocrates. Elle désigne d’abord les derniers représentants d’une lignée qui est en train de s’éteindre, dans une famille de ce type.

L’expression s’utilise aussi comme insulte contre quelqu’un qui a l’apparence d’un aristocrate, à une époque où le prestige associé à cette situation sociale a presque disparu.

L’idée associée à la situation d’une lignée noble qui s’étiole, c’est celle de décadence : en qualifiant une famille bourgeoise de fin de race, on sous-entend qu’elle a perdu ce qui lui donnait son caractère de noblesse : son raffinement, son art de vivre. Employée comme adjectif, cette expression est donc synonyme de décadent.

Malentendu ou évolution de sens ?

Cependant, l’expression fin de race n’est pas forcément comprise de cette façon-là au XXIe siècle, peut-être car le contexte social n’a plus rien de commun avec ce qu’il était à la fin du XIXe siècle, quand elle est apparue.

De nos jours, le mot race n’évoque plus l’idée de lignée, de famille (ce sens est très vieilli), mais plutôt celle de race humaine, voire de civilisation. Dans un contexte sensible marqué par des tensions communautaires, qualifier quelqu’un de fin de race peut alors être perçu à tort comme une insulte (sans aucun rapport avec l’idée d’aristocratie), parfois même une insulte à caractère raciste.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot freelance

Définition du mot vertu

Définition du mot youtubeur

Orthographe de la phrase vous trouverez ci-joints les documents

Orthographe du mot fuchsia

Orthographe du mot pneu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte