Quelle est l’orthographe de ça s’est bien passé ?
Cette courte phrase comporte deux difficultés orthographiques : la première lettre de s’est et l’accord de passé. On écrit ça s’est bien passé, avec un s au mot s’est et avec passé au masculin singulier.
Quelques exemples :
- ça s’est bien passé j’espère,
- ça s’est bien passé ta journée ?,
- ça s’est bien passé hier ?,
- ça s’est bien passé ce matin ?,
- ça s’est bien passé aujourd’hui ?
C’est ou s’est, dans cette phrase ?
Les deux orthographes existent mais elles ne correspondent pas à la même chose. Dans notre phrase, on a le verbe se passer (comme dans les phrases voilà comment ça va se passer, qu’est-ce qui se passe ?), donc accompagné du mot se. Quand on l’utilise avec l’auxiliaire être, se devient s’ et on écrit s’est passé.
Et l’accord du mot passé ?
Dans la phrase ça s’est bien passé, le mot passé correspond au participe passé du verbe, et il suit des règles spécifiques. Sans entrer dans les détails, disons simplement qu’il s’accorde avec le mot ça, qui n’est ni masculin ni féminin, et c’est la raison pour laquelle passé reste sans accord.
En français, la forme neutre d’un mot entraîne le même accord que sa forme de masculin singulier, donc on ne met pas de e ni de s à la fin de passé.
Les erreurs à ne pas reproduire
La principale erreur consiste à écrire ça c’est bien passé avec un c. On rencontre également ça s’est bien passés ou ça s’est bien passée avec un accord. Et, bien sûr, un mélange de ces erreurs serait tout autant incorrect !
Camille Martinez
Publié le 16/02/2026
Rédigé par des humains, pour des humains